Une Reconnaissance Mondiale unique
Le Conseil International de la Danse (CID) est l’organisation officielle de l’UNESCO pour toutes les formes de danse de tous les pays du monde.
Le Conseil International de la Danse (CID/UNESCO) a mis en place depuis quelques années une certification «internationale» pour les danseurs confirmés dans plusieurs catégories de danses.
Ces certifications font l’objet d’un passeport établi par niveau de compétence et utilisable dans les 170 pays dont les gouvernements reconnaissent l’UNESCO.
Ce passeport, attribué à chaque danseur, à titre individuel, ne peut s’obtenir que sous certaines conditions, permettant de valider le niveau (au nombre de 3) de compétence du danseur.
Jusqu’à présent, aucune démarche au sein du CID n’avait été mise en place pour la Country & Line Dance. Une étroite collaboration entre le CID et la FFCLD a permis au CID d’aboutir à l’élaboration de cette certification dans notre domaine.
Ce cursus de 3 certifications est donc désormais le seul cursus au monde validé par le CID/UNESCO pour la country et la Line Dance.
Le parcours de formation et son contenu, le parcours compétition, l’implication des «formés» dans leur club et au sein de la FFCLD, et de plus, la rigueur et les valeurs prônées par notre fédération internationale francophone ont été des atouts déterminants pour établir et faire valider ces accréditations mondiales par le Conseil International de la Danse
Utilité de la certification – Obtention
A quoi cela sert-il? Tout simplement à la reconnaissance «universelle» par toutes les sections CID de part le monde. Le détenteur d’une certification dans son domaine de danse est reconnu et accepté dans toutes les sections CID inscrites. Dans notre cas, cette reconnaissance définit la compétence «reconnue» du danseur en Country & Line Dance, quelque soit l’endroit où il ira sur la planète.
Une section CID est la représentation officielle de la danse auprès des autorités (municipales, régionales, fédérales).
En tant qu’organisation officielle pour la danse, le CID est reconnu par plus de 170 gouvernements.
Comment obtenir cette certification ?
Tout danseur confirmé qu’il soit adhérent ou non de la FFCLD peut déposer une demande d’octroi de la certification.
Cette demande doit être accompagnée d’une lettre de motivation détaillant le parcours du demandeur (années de pratique, formations diverses, compétitions, coaching, enseignement, diplômes …) et du règlement de l’inscription.
Cette demande est traitée par la commission d’attribution conformément à la procédure établie par le CID. Avant de statuer et selon le dossier, la commission peut être amenée à faire une demande d’informations complémentaires, voire éventuellement demander le passage d’un examen pratique.
La commission présente ses conclusions au Président national qui décide de transmettre ou non le dossier au CID.