Vacances & Passion

Que l’on soit danseur, animateur ou responsable d’association, l’année scolaire est souvent chargée entre les cours, les évènements auxquels on participe et… la vie de tous les jours. En effet, la plupart d’entre nous a aussi un travail, une vie privée, et le constat est rude : il n’y a que 52 weekends dans l’année.
Difficile de trouver du temps pour se former, se perfectionner ou tout simplement apprendre. Les universités d’été FFCLD ont été créées pour que vous puissiez consacrer un peu de temps à votre passion pendant une période traditionnellement « calme ».
Pendant 4 jours, des ateliers couvrant différents thèmes vous sont proposés selon un planning élaboré afin que vous puissiez suivre un maximum de cours selon votre disponibilité. Pendant ces quatre jours, nous avons la possibilité de vous proposer un hébergement très bon marché, et de vous assurer le petit-déjeuner ainsi que le repas de midi.
Le soir des idées de balade vous sont proposées, ainsi que le traditionnel barbecue à l’ambiance détendue.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Animateurs danseurs responsables associatifs

Animateur, danseur, président d’association, responsable évènementiel.

Quoi ?

Les UE c'est quoi ?

stages toutes matieres

Un ensemble de stages couvrant tous les besoins de notre discipline sur 4 jours pendant l’été.

Où ?

Lieu de déroulement ?

ISSOUDUN (36)

à Issoudun dans une école disposant de salles de classe, d’un réfectoire. Possibilité de logement à bas prix.

Comment ?

Comment s'inscrire ?

Participer

Vous voulez vous inscrire ? rendez-vous dans la rubrique Documentation ci-dessous.

Stages proposés

De la technique de pas à l’écriture d’une chorégraphie, en passant par la gestion du son ou les premiers secours, l’éventail des stages proposé est large et couvre toutes les facettes de notre discipline.
Régulièrement, de nouveaux modules sont ajoutés en fonction des besoins exprimés et des résultats des études des cadres de terrain.
Selon la disponibilité des intervenants, une session peut ne pas proposer tous les modules disponibles.
Pour connaître les stages proposés pour la session en cours, consultez le planning dans la rubrique documentation.

Objectif :   Apprendre (ou compléter ses connaissances)  la terminologie et les pas de base, basés sur le lexique FFCLD, modules M1, M2, M3 « intégrés » à la formation « Instructeur FFCLD »
Objectif : comment gérer son association, son CA et son bureau, comment préparer et gérer une assemblée générale, statuts et règlement intérieur, contrats des animateurs, …
Objectif :  Présentation de la danse en ligne. Découvrir, expliquer et comprendre la danse en ligne, les différents styles, les compétitions, l’actualité musicale, …
  • Théorie : comment aborder efficacement les compétitions, comprendre le déroulement, la manière de juger, les parcours, les règlements
  • Pratique : apprentissage des chorégraphies WCDF
Objectif : Comment aborder le calling, comment réaliser un meilleur calling pour enseigner la danse. Stage intégrant de la mise en pratique.
Ecrire une chorégraphie ne se limite pas à un simple assemblage de pas. Il faut comprendre la musique,  son style, son rythme, les BPM,…

  • Partie 1 (théorie) :   . Découpage  d’un morceau de musique. Comment placer un tag/restart et pourquoi le faire.
    Comment choisir la musique : actualité, y a-t-il une chorégraphie possible sur cette musique ?
    Cohérence entre musique et pas : respect du style de la musique, pas de base du style, pas plus appropriés que d’autres en fonction du style.
  • Partie 2 (mise en pratique) : Les participants essaient d’écrire une chorégraphie sur une musique donnée par le formateur.
Objectif : Découvrir les premières notions de technique. Le formateur se basera sur une chorégraphie simple.
Objectif : « L’animateur de danse face aux premiers incidents » : comment réagir, quoi faire. Gérer l’urgence.
Objectif : apprendre et comprendre une table de mixage, comment exécuter les premiers réglages corrects pour un son de qualité, ce qu’il ne faut pas faire,…
Objectif : Comprendre le positionnement de l’animateur face à un groupe de danseurs, gestion des perturbateurs, …
Objectif : En fonction d’écoutes musicales, apprendre à reconnaître les styles. Module identique au parcours « formation Instructeur ». Attention, durée : 4h
Objectif : après avoir  reçu une connaissance technique, comment aborder la phase de transmission, d’enseignement, …
Module identique au parcours « Formation Instructeur »
Objectif : comment organiser un événement dans son club (soirée bal, avec ou sans workshops, …). Le planning, le budget, les contraintes,…
Objectif : Comprendre comment gérer son affiliation, inscrire ses adhérents, droits et devoirs, règlement des cotisations, basculement des données « club » d’un exercice à un autre, ….
Stage réservé aux responsables d’association membres FFCLD – Informations spécifiques au fonctionnement de la FFCLD
Des créneaux horaires sont mis en place pour accueillir les candidats au passage d’examen pour obtenir le diplôme d’instructeur FFCLD

Ils en parlent

Votre avis sur les universités ici ? Utilisez le formulaire de contact, ou envoyez un mail à communication@ffcld.com.
Hervé, FFCLD