Questions Fréquentes

Source MAIF et Ministère des Sports :

Concernant les licences d’un club sportif affilié à une fédération nationale, le certificat médical reste un passage obligé pour les enfants comme pour les adultes. Mais il pourra être rédigé pour plusieurs disciplines  au lieu d’un certificat par discipline jusqu’alors. Et surtout, il ne sera plus exigé chaque année, lors de la réinscription : le certificat médical sera valable trois ans (mesure entrée en application le 1er juillet 2017).
En revanche, l’adhérent devra remplir le questionnaire de santé

En conséquence, pour la rentrée 2017-2018, vous devez faire remplir un questionnaire de santé (téléchargeable dans la rubrique affiliation) pour les adhérents vous ayant fourni un certificat médical l’année dernière.

Oui vous devez nous renvoyer l’attestation de préfecture et/ou les nouveaux statuts et penser à modifier les fiches de vos responsables dans la base de données.

Le club est assuré provisoirement du 1er septembre au 31 décembre lorsque l’affiliation est effectuée, ensuite l’assurance devient définitive lorsque l’inscription de tous les adhérents est effectuée, réglée et validée. Réponse valable aussi pour la SACEM.

Oui, afin qu’ils soient assurés.
En revanche, la FFCLD vous offre un avantage supplémentaire en les enregistrant pour l’exercice suivant également (sous réserve que les licences soient accompagnées de la ré adhésion du club pour l’exercice suivant)

Prenez note : Le matériel en propriété ou loué par un orchestre ou un tiers intervenant dans votre manifestation ne rentre pas systématiquement dans cette couverture.
Votre prestataire devra peut être se couvrir personnellement contre certains risques identifiés.

IL N’APPARTIENT PAS AU CLUB ORGANISATEUR D’ASSURER DU MATERIEL APPARTENANT A AUTRUI, sauf s’il en est lui-même le locataire.

D’une manière générale l’assurance RC FFCLD couvre les accidents et dégâts éventuels à partir du moment où vous êtes reconnus responsables de l’évènement. Si votre prestataire abîme, détériore, casse son propre matériel, c’est son assurance qui fonctionnera, s’il est bien sur assuré pour cela. (ex : manutention par le prestataire et chute d’un instrument au chargement ou déchargement)

Précision : cela s’applique également à vos adhérents s’ils prêtent ou utilisent leur propre matériel à l’Association. (ex : ordinateur, lecteur mp3, Tablettes, enceintes etc…)

Oui, dans la mesure où ils sont bien inscrits dans la base de données et validés (après réception du règlement) par la FFCLD.

Oui, il est couvert par l’assurance dans tous les clubs FFCLD.

Si vous cumulez un mandat dans plusieurs clubs FFCLD, vous ne devez en revanche, être inscrit que dans un seul club au niveau de la base de données. Pour les autres clubs, vous pouvez le faire apparaître dans la rubrique « notes » de la fiche du club.

Dès que vous saisi vos membres dans la base de données. Vous l’accompagnerez de la liste nominative correspondante.

L’ensemble de vos adhérents doivent être inscrits avant le 31 décembre de l’exercice en cours. (Par exemple, pour l’exercice 2016/2017, la date limite est le 31 déc. 2016).

Non, vous devez envoyer la liste des adhérents enregistrés dans la base de données accompagné de votre règlement. Le secrétariat validera ensuite les licences.

Non, un adhérent ne règle sa licence qu’une seule fois et n’est enregistré qu’une seule fois dans la base FFCLD.

Oui, pensez à donner les noms avec le règlement mais à terme (le plus tôt possible) tous les adhérents devront être saisis dans la base de données.

Oui, vous pouvez (et devez) inscrire vos nouveaux adhérents tout au long de l’année afin qu’ils soient assurés.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE