Le Diplôme d'Instructeur FFCLD

L’ Examen

Le diplôme d’instructeur FFCLD vient sanctionner le cursus de la formation instructeur. Toutefois, si vous avez participé à d’autres cursus de formation, des équivalences ont été mises en place afin de vous permettre de passer l’examen. (plus bas dans cette page) Quoiqu’il en soit, quelque soit votre cursus, il est très vivement conseillé de travailler quelque temps chez soi avant de tenter l’examen.

L’épreuve écrite comporte deux parties :

  • Musique ( Note sur 20 )
    Ecoute de 12 morceaux : reconnaissance des styles, du caractère, du nombre de comptes avant le démarrage.
    Une note inférieure à 15 est éliminatoire.
  • QCM ( note sur 80 )
    Un questionnaire à choix multiples de 80 questions est proposé. Il comporte des questions sur les trois « matières » principales de la formation : Technique de pas, Musique et pédagogie.
    Une note inférieure à 64 est éliminatoire.

L’épreuve pratique se déroule en deux temps (T1 & T2).  (note sur 50 )

  • T1 : Tirage au sort et préparation (40mn)
    1 chorégraphie de niveau novice parmi les huit proposées
    3 routines (enchainements) de 6 ou 8 temps chacune
    2 basiques de pas parmi les cinq proposés
  • T2 : Epreuve  pratique
    Les examinateurs demandent au candidat d’effectuer 10 pas (au choix de l’examinateur). note sur 10 .
    Les examinateurs posent 5 questions de cours (pas, notion…). note sur 10
    Le candidat effectue les 2 basics tirés au sort. note sur 4
    Le candidat effectue les 3 routines qu’il a tirées au sort. note sur 6
    Le candidat présente la chorégraphie qu’il a tirée au sort. Il effectue plusieurs murs avec le calling adéquat et en comptant. Il répond
    aux diverses questions posées par les examinateurs. Il est ensuite demandé d’effectuer quelques murs en musique. (Le candidat peut garder la fiche de danse sous les yeux pendant cet exercice) Le candidat a le choix entre 3 musiques. Selon la chorégraphie choisie, il devra déterminer la musique correspondante. Une erreur sur le style de musique est éliminatoire.

La réussite à l’écrit ainsi qu’à l’oral vous permet d’obtenir le Diplôme d’Instructeur.

Les Equivalences

A partir de l’exercice 2016/2017, les danseurs ayant acquis des bases et notions par l’intermédiaire d’autres cycles de formation peuvent, suivant leur niveau et leurs acquis, accéder sous certaines conditions à cet examen. Les correspondances de ces acquis sont énumérées ci-aprés pour chaque processus.

  • Si niveau DF3 en cours de validité
    Il est considéré que le candidat a acquis les modules M1 à M3 de la technique des pas.
    Le candidat doit assister à tous les autres modules de formation Instructeur (musique + pédagogie). De plus, le candidat doit être informé que l’examen est basé sur le support de formation FFCLD et qu’il doit s’acquitter de l’achat du lexique FFCLD avant le passage d’examen afin d’être en phase avec celui-ci.
  • Si niveau DF5 en cours de validité
    Il est considéré que le demandeur a acquis la technique des pas (voir niveau 3) et les modules Musique 1 et 2 de la formation Instructeur FFCLD. Il doit assister à la formation pédagogie. Le candidat doit être informé que l’examen est basé sur le support de formation FFCLD
    et qu’il doit s’acquitter de l’achat du lexique FFCLD avant le passage d’examen afin d’être en phase avec celui-ci.

  • Country Form
    Niveau 3 acquis (avec examen réussi, présenter un justificatif < 3 ans)
    Le candidat peut s’inscrire à l’examen Instructeur FFCLD. Il doit lui être précisé que l’examen est basé sur le support de formation FFCLD et qu’il doit s’acquitter de l’achat du lexique FFCLD avant le passage d’examen afin d’être en phase avec celui-ci.

  • Candidat ayant le diplôme CDIT (< 3 ans)
    Le candidat peut s’inscrire à l’examen Instructeur FFCLD. Il doit lui être précisé que l’examen est basé sur le support de formation FFCLD.
  • Candidat ayant un parcours partiel de la formation CDIT :
    nous présenter un dossier des acquis effectués pour définir le niveau accepté (total ou partiel) pour accéder à l’examen. Il doit lui être précisé que l’examen est basé sur le support de formation FFCLD et qu’il doit s’acquitter de l’achat du lexique FFCLD avant le passage d’examen afin d’être en phase avec celui-ci.

nous présenter un dossier des acquis effectués pour définir le niveau accepté (total ou partiel) pour accéder à l’examen. Il doit lui être précisé que l’examen est basé sur le support de formation FFCLD et qu’il doit s’acquitter de l’achat du lexique FFCLD avant le passage d’examen afin d’être en phase avec celui-ci.
Ici et lien vers l’agenda interne site ffcld à faire !!!!!!!!
Pour tout renseignement, contactez l’équipe formation en envoyant un mail à formation@ffcld.com